dimanche 18 avril 2010

Encore un mot sur l'au revoir à Michel


Plusieurs centaines de personnes ont fait leurs derniers adieux  aujourd'hui à... (Photo: David Boily, La Presse)

Photo: David Boily, La Presse

Daphné Cameron
La Presse

Plusieurs centaines de personnes ont fait leurs derniers adieux hier (aujourd'hui) à l'une des figures de proue du mouvement syndicaliste québécois. Politiciens, artistes et simples citoyens ont rendu un vibrant hommage à Michel Chartrand, décédé lundi à l'âge de 93 ans des suites du cancer.

Les obsèques ont été célébrées à la cathédrale Saint-Antoine-de-Padoue à Longueuil. L'église était pleine à craquer au point où quelques centaines de personnes n'ont pu assister à la cérémonie. Elles sont tout de même restées massées sur le parvis de l'église afin de le saluer une dernière fois à la fin de la messe.«So-so-so Solidarité!», «Vive la liberté!» «Salut Michel!», ont-elles crié lorsque le cercueil du défenseur du droit des ouvriers a quitté le temple couvert du drapeau des patriotes pour prendre le chemin du cimetière. La foule s'est ensuite spontanément mise à chanter Gens du pays de Gilles Vigneault avant de suivre le corbillard pour accompagner le militant vers son dernier lieu de repos.

La cérémonie s'est déroulée dans la tradition religieuse chrétienne. Deux petites-filles, la fille et deux amis du défunt y ont pris la parole.

«Michel, tu es un géant. Celui qui a marqué l'imaginaire de tout un peuple», a affirmé son ami, le syndicaliste et souverainiste Gérald Larose. «Tu nous as désaliéné de notre exploitation et de notre oppression. Michel, tu seras à jamais notre frère, notre compagnon, notre camarade. Nous te faisons une seule promesse. La bataille que tu as menée, nous allons la poursuivre et la gagner.»

Sa petite-fille, Katerine Deslauriers, qui est enseignante au cégep Maisonneuve, a ensuite raconté comment un jour, ses étudiants avaient élu son grand-père aux côtés de Gandhi et Mère Theresa comme grand défenseur de la liberté. Elle a parlé de son grand-père comme d'un bon vivant, d'un amoureux des arts et d'un homme empreint d'un grand sens moral.

Le père Lacroix, qui a livré l'homélie, a fait un clin d'oeil à l'homme reconnu pour son langage cru. «Certains de ses mots étaient très voisins du sacré», a-t-il lancé à la blague à l'assistance qui a éclaté de rire. «Ils seraient difficiles à répéter ici, surtout avec le ton de sa voix. Mais il voulait avant tout convaincre. À vrai dire, plusieurs de ses mots étaient à l'image de ceux de Jésus de Nazareth, lorsqu'il s'est prononcé contre les Pharisiens, contre la race indestructible de vendeurs du temple, ces abuseurs de privilèges et d'argent.»

Des personnalités de plusieurs domaines de la société ont assisté aux obsèques. Des chefs syndicaux comme Claudette Carbonneau de la CSN, Michel Arsenault de la FTQ, Régine Laurent de la FIQ étaient présents. Geneviève Rioux et Luc Picard, qui ont incarné Michel Chartrand et son épouse Simone Monet-Chartrand au petit écran, ont également rendu hommage au syndicaliste.

Claudette Carbonneau a observé à la fin de la cérémonie qu'il n'était pas étonnant qu'autant de personnes se soient déplacées pour souligner le départ de Michel Chartrand. «C'est un personnage géant, un véritable monument», a-t-elle affirmé à la fin de la cérémonie. «C'était certainement le pourfendeur le plus efficace contre les inégalités sociales et ça, le Québec ne l'oubliera jamais.»

Aucun commentaire: