dimanche 11 avril 2010

Jésus était-il gay ?

Jésus était-il gay? Elton John ravive un fantasme vieux de 2000 ans!



Dans une interview exclusive et potentiellement explosive accordée au magazine américain Parade, Elton John, la rock star par excellence, le garant éternel du trash but class, la reine mère de la pop british qui a traversé pépère quatre décennies entières gardant intact son charisme légendaire, se confesse et dresse sans complexe le bilan de ses années sexe, drogue & rock’n'roll

Outre les révélations sur sa vie privée, le luxe et la luxure, l’amour de sa vie, ses amis disparus, sa dépendance à la coke, son rapport au statut d’idole, ses “been there, done that” et autres “pourquoi-tant-de-haine-dans-le-monde?”, Elton, et c’est là le point le plus croustifondant de l’interview, cause religion et fait une déclaration sacrément choc: “Je crois que Jésus était un gay compatissant, super-intelligent”.

La déclaration a instantanément fait le tour du web dès sa publication sur le site de Parade. Sachant que l’entretien dans son intégralité est encore à paraitre ce dimanche dans la version papier gratuite tirée à pas moins de 33 millions d’exemplaires et distribuée encartée avec plus de 400 titres de journaux qui couvrent tous les États-Unis (dont: The Washington Post, The New York Post, The San Francisco Chronicles, etc.), on peut raisonnablement s’attendre à un effet boule de neige. Bill Donohue, président de la Ligue Catholique déplore dans un communiqué les propos du chanteur mais déclare ne pas avoir l’intention de demander des excuses. Ouf!

Elton John déclare donc qu’il pense que Jésus était gay? Et super intelligent de surcroît? Formidable! Mais attention, le vrai message d’Elton n’est pas là mais dans la suite de la citation: “Sur la croix, il a pardonné à ceux qui l’avaient crucifié. Jésus voulait que l’être humain soit amour et pardon. Je ne sais pas pourquoi les gens sont si cruels.”. Une phrase qui, prise indépendamment de la précédente, ressemble plus à une prédication qu’à une sortie provoc’. Alors, Elton John est-il entrain de “cooliser” Jésus en affirmant qu’il était gay? Lui qui en 2006 affirmait vouloir interdire toutes les religions? Intéressant. Les plus cool dirons: “on s’en fout, il dit que Jésus était gay, et c’est ça qui compte!”

En tous cas, voilà de quoi raviver chez certains un fantasme vieux de deux mille ans. L’homosexualité présumée du fils de la Vierge est d’ailleurs une question récurrente qui suscite des théories mystico-romantiques se basant notamment sur l’éventualité que Saint-Jean, l’apôtre chouchou, désigné texto dans les Évangiles comme “le disciple que Jésus aimait”, souvent représenté dans l’art chrétien sous des traits fins, voire féminins, et en contact physique avec Jésus, fut l’amant de ce dernier. Blasphème! Le livre du chercheur et théologien américain Theodore W. Jennings Jr., The Man Jesus Loved, expose très sérieusement cette théorie.

Mais c’est un mystérieux texte manquant de la Bible, les fameux Évangiles de Saint-Marc, qui pique la curiosité de ceux que la théorie du gay Christ fascine. Parmi eux un certain Peter Tatchell de l’association britannique LGBT OutRage! qui affirmait en 1998 en plein James Whale Show, émission radio britannique à grande écoute, qu’un passage de ces écrits relate explicitement une aventure homosexuelle du Christ avec un éphèbe.

A la fin des années 90, Terrence McNally, l’auteur du très populaire Love! Valour! Compassion!, va encore plus loin dans la provoc’ avec sa pièce de théâtre Corpus Christi dans laquelle il met en scène un Christ homo qui couche non seulement avec Jean mais avec tous les autres apôtres! Sacrilège! Scandale! Avant même d’être jouée, la pièce avait généré un déluge de protestations violentes de la part de mouvements chrétiens conservateurs qui ont culminé en menaces de mort et ont entrainé l’annulation des représentations. Ci-dessous le reportage de la Fox en 1998:

L’auteur et humoriste anglais Pat Condell, connu pour sa croisade anti-religions, notamment à travers ses chroniques cinglantes sur sa chaine YouTube, développe dans une de ses vidéos, au ton très gay-friendly, sa réflexion sucrée-salée sur la question “Was Jesus gay?”.

http://www.yagg.com/2010/02/20/jesus-etait-il-gay-elton-john-ravive-un-fantasme-vieux-de-2000-ans/

Aucun commentaire: