vendredi 30 avril 2010

À la source interprétative des Belles-Soeurs

1. Denise Filiatrault à l’époque où elle jouait Rose Ouimet dans la création des Belles-Soeurs. 2. Rita Lafontaine était devenue depuis peu la muse de Michel Tremblay. 3. La Germaine Lauzon (Denyse Proulx) de la création des Belles-Soeurs avait fait l’unanimité parmi le public et la critique du temps. 4. Marthe Choquette, inoubliable dans ses rôles comiques comme dramatiques. 5. Germaine Giroux était admirée par ses pairs, qui l’écoutaient attentivement avant de monter sur les planches. 6. Grande actrice, Luce Guilbeault a marqué la télévision et le théâtre québécois.

LES BELLES-SOEURS ONT 42 ANS

Que sont devenues les actrices de 1968?


Hélène Loiselle (Lisette de Courval)
Grande actrice de théâtre, elle a aussi joué au petit comme au grand écran. Plusieurs se souviendront de sa performance dans Les Chaises, d’Eugène Ionesco, avec Gérard Poirier dans une mise en scène de Paul Buissonneau, en 2000. Depuis quelques années, elle prend un peu plus de temps pour elle, mais n’a rien perdu de son amour du jeu. «Je me souviens des Belles-Soeurs comme d’un grand plaisir. Dans les coulisses et sur scène, on avait beaucoup ri. Et puis, je ne me doutais pas à ce moment-là que ça allait prendre autant d’ampleur au Québec.»

Rita Lafontaine (Lise Paquette)
Elle est très active à l’écran comme au théâtre. Elle est devenue la muse de Michel Tremblay et incarne ces jours-ci, seule sur scène, la Nana du Paradis à la fin de vos jours, nouvelle création de Michel Tremblay mise en scène par Frédéric Blanchette au Théâtre du Rideau Vert. Peu de temps avant la fameuse audition déterminante, elle mourait de timidité, voulait devenir médecin et n’était pas au meilleur de sa forme… «Les Belles-Soeurs m’ont donné confiance en moi pendant 40 années et les prochaines à venir, déclare-t-elle. Je crois aussi que ça en a aidé d’autres à s’émanciper. Le Québec et ses femmes en avaient bien besoin. J’ai été éblouie par ce texte dès la première lecture, je me suis dit que Tremblay était un grand auteur. Inconsciemment, je savais que je participais à quelque chose d’immense.»

Denise Filiatrault (Rose Ouimet)
Madame Filiatrault est toujours très active dans le milieu du showbiz, surtout à la mise en scène de nombreuses comédies musicales. Elle est la directrice artistique du Théâtre du Rideau Vert. «C’était ma jeunesse, la vie de ma mère, de mes tantes, de mon quartier, de ce qu’on était. Si vous saviez tout ce que ça représentait! Et puis, pour moi, c’était l’époque de Moi et l’Autre, l’époque où j’étais encore jeune et belle. Toutes les filles avaient un monologue, à part moi. C’était le drame et je l’ai fait savoir à Tremblay. Trois jours avant la première, il m’en a écrit un, le monologue de ma vie. Ça a fait pleurer tout le monde dans la salle, moi la première.»

Nicole Leblanc (Olivine Dubuc)
Dame Leblanc passe l’été dans les environs de Trois-Pistoles. Récemment, elle jouait dans le téléroman Virginie. Elle caresse des projets d’écriture dramaturgique et aimerait encore jouer dans les prochaines années. «Je devais avoir près de 24 ans et je partageais la loge avec Germaine Giroux: je l’admirais tellement! Elle me racontait sa vie avec ses beaux yeux verts et son teint de pêche. C’est là aussi que j’ai mieux connu Marthe Choquette, qui était devenue mon amie. Elle est décédée. Les Belles-Soeurs s’en vont peu à peu…»

Odette Gagnon (Linda Lauzon)
Après avoir joué dans quelques pièces, avoir écrit et fait la mise en scène de certaines oeuvres, cette dame dans la soixantaine vit maintenant en retrait de la vie publique tout en poursuivant l’écriture de textes pour la radio et en gardant un souvenir précieux de ses complices des Belles-Soeurs. «J’avais 23 ans et je sortais de l’École nationale de théâtre. Je crois que j’étais le bébé de la distribution. C’était la première fois que je jouais comme actrice professionnelle. C’est moi qui rentrais la première sur scène, qui donnais le ton. Je n’oublierai jamais cet instant.»

Les disparues
Sont décédées:

  • Denyse Proulx (Germaine Lauzon)
  • Sylvie Heppell (Yvette Longpré)
  • Marthe Choquette (Marie-Ange Brouillette)
  • Germaine Giroux (Thérèse Dubuc)
  • Anne-Marie Ducharme (Angéline Sauvé)
  • Germaine Lemyre (Rhéauna Bibeau)
  • Luce Guilbeault (Pierrette Guérin)
Nous n’avons pu retracer: Lucille Bélair (Gabrielle Jodoin) José Beauregard (Ginette Ménard) Denise de Jaguère (Des-Neiges Verrette)

http://fr.canoe.ca/divertissement/arts-scene/nouvelles/2008/08/21/6530256-jdm.html

Aucun commentaire: