mercredi 26 mai 2010

Marcher le Katapakan 3


"La vision que j’ai, c’est d’être à la hauteur de l’héritage que j’ai reçu, je souhaite le transmettre. Mon idée et mes consignes c’est de diriger vers cet héritage-là."
M. Luc Boivin, propriétaire de la Fromagerie

Je vagabondais bucoliquement sur ma route de compostelle saguenéenne quand surgit devant moi, de nulle part, dirait-on, un écriteau annonçant cette fromagerie à moins d'un demi kilomètre à la ronde. Même si l'odeur du fromage ne parvenait pas encore à mes narines; je me sentais attiré. Et près d'un vallon plus tard, je fut comme par enchantement projeté devant les bâtiments presque patrimoniaux des Boivin. Et c'est là, que ces lieux me chuchotèrent son histoire.

Les Boivin dont l'ancêtre Jean (1788-1881) et son épouse Euphrosine Gagnon (1791-1870), figurent depuis leur arrivée de Baie-Saint-Paul à la rivière à Mars (Bagotville) en 1842, comme les parents d'un groupe démographique imposant et fortement engagé dans l'"architecture" agricole et industriel du pays de l'or vert.

Le patriarche Jean Boivin et ses descendants ont marqué le territoire saguenéen et jeannois. L'arpenteur Elzéar Boivin (1856-1929), fils de l'agriculteur-entrepreneur Thomas et petit-fils du bâtisseur Jean, apparaît comme le colosse du développement. Il est l'un des auteurs d'un héritage entrepreneurial considérable composé principalement de la maison Côté & Boivin et de la Compagnie du chemin de fer Roberval-Saguenay. Une société de colonisation apparaît aussi parmi ses réalisations économiques.
Des agriculteurs modèles, des fromagers, des marchands, des entrepreneurs en construction et en excavation, des profesionnels (du droit, de l'administration publique et judiciaire, et de la recherche) illustrent le patrimoine fondamental de ce groupe.

L'œuvre de ces "architectes" du développement est commémorée par une rivière (rivière Jean Boivin), deux rues (La rue Boivin à Alma et la rue Elzéar Boivin à Ville de La Baie) et trois entreprises (Côté & Boivin, La fromagerie Boivin et Les Entreprises Alfred Boivin) qui constituent des fleurons de ce patrimoine régional.








http://blstb.msn.com/i/AF/8D9E3D3D27C7AE3C191A4FF458D8B4.jpg

Impossible de terminer cette petite visite, sans résister à ce fromage en grain appétissant, à peine sortir des cuves. Humm quelle délice ! De quoi se remettre en marche et patienter pour le souper à venir...

http://www.informeaffaires.com/DefaultSite/index_f.aspx?ArticleID=1834
http://www.sagamie.org/edpatrimoine/publications/LesBoivins.html

Aucun commentaire: