vendredi 28 mai 2010

Jusqu'où c'est profond 6 : Les Battures de St-Fulgence ( Sens Amérindien de Chicoutimi ) : Les Battures de St-Fulgence

Saint-Fulgence de l’Anse-aux-Foins ( Quel beau nom ! )


Saint-Fulgence est une municipalité canadienne du Québec située dans la municipalité régionale de comté du Fjord-du-Saguenay et dans la région administrative du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Premier village à l'Est de Saguenay longeant la rivière du même nom, il est aussi connu sous le nom de Saint-Fulgence de L'Anse-au-Foin. Le territoire de Saint-Fulgence fut colonisé en 1839. Le nom de Saint-Fulgence évoque Fulgence de Ruspe, évêque de Ruspe, une ancienne localité de la Tunisie.




L’une des entrées de la Route du Fjord se situe à Saint-Fulgence. La municipalité est reconnue par les Fleurons du Québec et en tant que Village-Relais. Elle offre UNE QUALITÉ DE VIE À PORTÉE DE LA NATURE. S’y établir permet de bénéficier de la ruralité et de ses vastes espaces verts, tout en profitant de la proximité d’un grand centre urbain accessible par la route régionale 172. De plus, les commerces, entreprises et artistes et artisans de Saint-Fulgence proposent des biens et des services de qualité.




Les eaux salées du fleuve Saint-Laurent et les eaux douces du Lac-Saint-Jean se rencontrent à Saint-Fulgence. Les battures ainsi créées forment un milieu propice à l'alimentation de plusieurs espèces animales, surtout des oiseaux.

Le refuge faunique des Battures de Saint-Fulgence est un lieu de protection pour la sauvagine. Par ses composantes naturelles propres, il réunit de plus des oiseaux tels le bruant à queue aiguë et le râle jaune, de même qu'une plante unique dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, la salicorne d'Europe. La scirpe d'Amérique y est de même présente.



Les Battures de St-Fulgence
Face à Saint-Fulgence, dans les marais saumâtres de la Rivière Saguenay se rencontrent les eaux douces en provenance du Lac Saint-Jean et les eaux salées du Saint-Laurent. Cet aire d’alimentation que l’on appelle «batture», constitue un lieu de rassemblement pour la sauvagine, plus de 250 espèces d’oiseaux sont répertoriées annuellement.

Sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Fulgence

http://www.ville.st-fulgence.qc.ca

@Jean Néron

Aucun commentaire: