samedi 5 juin 2010

Jusqu'où c'est profond 10: La maison survivante ( Sens Amérindien de Ch




La Petite Maison Blanche du 441 rue Gédéon a été construite aux alentours de 1890, au coeur d'un des premiers quartiers de la ville de Chicoutimi.

À 200 pieds, un imposant barrage surplombait tout le Quartier. Il retenait l'eau de la rivière Chicoutimi afin d'alimenter une centrale hydro-électrique.

Une première innondation

Dans la nuit du 26 au 27 juillet 1947, les habitants de la Petite Maison Blanche sont réveillés par des grondements étranges. C'est avec stupeur qu'ils aperçoivent un torrent d’eau autour de la maison. Le matin venu, Alyre et Jeanne-d'Arc constatent les dégâts. Dans le quartier, d'autres maisons ont également subi d'importants dommages. C'est la désolation. Suite à cet événement, Alyre Genest décide de doter sa maison de solides fondations encrées dans le roc afin que sa maison soit à toute épreuve


Mais cette fois-ci, l’inondation qu’on surnoma “Le Déluge” est d’une ampleur démesurée. Les 19, 20 et 21 juillet, le Saguenay reçoit plus de 200mm de pluie. Le niveau de tous les réservoirs d'eau grimpent à vue d'oeil. Digues et barrages ne tiennent pas le coup. Toute la région est touchée. La dévastation est colossale. Les dégâts se chiffrent à plus d'un milliards de $

Quelques temps après le Déluge, on aménage un parc à l’endroit même où se situait le paisible quartier du Bassin. Toujours debout, la Petite Maison Blanche, trône fièrement au centre de ce nouveau parc municipal. En 2005, on aménage à l’intérieur de la célèbre maison, un musée racontant son histoire et relatant la catastrophe sans précédent qu’à connu le Saguenay. Les visiteurs sont enchantés. Ils peuvent enfin voir de leurs propres yeux l’intérieur de cette demeure miraculée.


Aucun commentaire: