vendredi 4 juin 2010

Jusqu'où c'est profond 9: Croix de Sainte-Anne de Chicoutimi ( Sens Amérindien de Ch






Chicoutimi-Nord, ou anciennement Sainte-Anne de Chicoutimi, est un secteur de l'arrondissement Chicoutimi de la ville de Saguenay, au Québec (Canada). C'est une ancienne municipalité fusionnée à Chicoutimi depuis 1976.


Situé sur la rive nord de la rivière Saguenay, en face du centre-ville de Chicoutimi, Chicoutimi-Nord est le principal pôle urbain de la couronne nord de la ville de Saguenay.Assuré au départ par un service de traversiers et de ponts de glace l'hiver, puis par le pont de Sainte-Anne, la liaison entre Chicoutimi-Nord et Chicoutimi est aujourd'hui le rôle du Pont Dubuc.



Croix de Sainte-Anne, Chicoutimi-Nord



Le 20 juillet 1863, lors de sa visite sur la rive du Saguenay, Mgr Charles-François Baillargeon, archevêque de Québec, invite les gens à dresser une croix afin d'avoir un lieu qui permettrait à la population de prier pour la protection des gens qui traversent le Saguenay en bateau. Lors du feu de 1870, la Divine Providence agit: le feu s'arrête et change de direction devant l'emplacement de la petite croix épargnant ainsi tout le village de Sainte-Anne.

Cette croix de fer mesure 60 pieds de hauteur.

Sources :

http://www.geocaching.com/

Wikipédia

Aucun commentaire: