mercredi 23 juin 2010

Me voilà Arvida ! 12













L'école Pedneault de St-jean-Eudes, petite municipalité voisine d'arvida, maintenant intégrée à Ville de Saguenay. Ma cinquième et sixième année de vie s'y abritèrent. les photos poubliées dans cet article, furent prises lors de la recherche de ma "nouvelle maison " en avril dernier.



St-Jean-Eudes est le nom d'une ancienne municipalité de la région administrative du Saguenay-Lac-St-Jean au Québec, Canada.
C'est en avril 1951 que la paroisse de St-Jean-Eudes est officiellement créée. Elle porte le nom du fondateur des Eudistes, Saint Jean Eudes, dont
la communauté dirigeait la paroisse Sacré-Coeur de Chicoutimi.
Les premiers habitants de cette paroisse furent des travailleurs de la compagnie Alcan qui voulaient se rapprocher de l'usine d'Arvida.
En 1955, la paroisse devenait la municipalité du village de Saint-Jean-Eudes. Son premier maire fut Marcellin McNicoll. En 1970, St-Jean-Eudes fusionne sur une base volontaire à la cité d'Arvida pour devenir la Ville d'Arvida.
La construction de l’église St-Jean-Eudes remonte à l’année 1953. Cette église qu’on avait voulue au début « temporaire » est appelée à demeurer « permanente ». Même s’il est modeste, simple et sans éclat, le sanctuaire répond parfaitement aux besoins de la communauté. Il cache des sculptures des célèbres Bourgault de St-Jean-Port-Joli, dont le chemin de la croix par Médard lui-même le chef de file de la famille d’artistes.
La paroisse St-Jean-Eudes est annexée à la paroisse Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus, depuis le 22 novembre 2004.


1 commentaire:

Jeanne a dit…

c'est chouette pour toi d'engranger des photos souvenir au fil de tes propres recherches j'aime bien la petite égise en bas de la page ca me semble tellement plus sobre et plus avenante que les églises et cathédrales