lundi 7 juin 2010

Me voilà Arvida ! 4



Premier Steinberg d'Arvida. Le Arvida Market ou Marché d'Arvida situé au Carré davis. Première succursale de Steinberg hors de Montréal, bâtie en 1941.
À l'époque, plusieurs familles de Montréal ont déménagé à Arvida, au Saguenay, près de Chicoutimi, pour travailler pour (Rio Tinto) Alcan.Le contexte, vu l'isolement, les marchands locaux vendaient à fort prix les denrées alimentaires aux travailleurs. Découragés par cette pratique fort onéreuse et démoralisante, les dirigeants firent appel à Sam Steinberg pour opérer le "Arvida Market", qui devient par le fait même le premier Steinberg hors de Montréal.Les locaux n'ont certes pas apprécié la venue de cet intrus de la ville, proposant des denrées à meilleur prix que leurs épiceries locales. Cependant, ils ont appris à s'ajuster pour faire face à la compétition du géant de Montréal...
Le magasin est inauguré en Juin 1941 au Square Davis et ouvert jusqu'en 1954 dans laquelle, un nouveau Steinberg a ouvert ses portes dans un local plus vaste et plus beau, quelques blocs plus loin sur la rue Davis...Dans les années suivantes, la vocation de marché avait fait place à un magasin à rayons "Peoples", puis de nos jours, à la Bibliothèque Municipale d'Arvida...(Annonce: La Presse, Juin 1941)
Malheureusement, dans les années 70, je crois, on a enlevé cette belle devanture architecturalement magnifique, vous ne trouvez pas ?
Dans son projet de rivitalisation du vieux centre-ville, souhaitons que l'arrondissement va faire comme Montréal sur Ste-Catherine dans l'ouest et redonner à l'histoire son pignon sur cette rue qui le mérite.


Je vous écris de cette bâtisse,qui abrite maintenant - en partie - la bibliothèque d'arvida. J'utilise internet de là..et je prépare tranquillement, un livre..vous le saviez? sur Arvida. À suivre.
Ce lieu architectural est de loin, celui que je préfère à Arvida. Le destin a voulu qu'en raison de mes besoins en connexion internet et de ma bibliophilie, je puisse y passe plusieurs heures,quotidiennement.
Et moi qui croit aux fantômes...

Voici le plan architectural d'origine.




textes : Danny Duchesne et Marc-André lavoie

Photos : Jean-Guy Lapierre,Flickr,Fond Dunford, Danny Duchesne

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Très bons textes.Bravo Jesn-guy Lapierre.

Claude Leduc a dit…

Je voulais juste vous ajouter un point: je suis l'auteur du texte et donné la permission de le transmettre pour les amateurs d'histoire d'Arvida sur les origines de cette édifice.

J'ai été là avec mon fils, constaté le changement du magasin d'origine. Celui qui a été bâti un peu plus loin a été très bien conservé par Rio Tinto Alcan (à moins qu'un jour qu'on décide de le transformer tout comme le Arvida Market...)

Merci de relater l'histoire !

Claude Leduc (site "Ghost of Steinbergs" dont plusieurs photos sont des bâtiments qui ont abrité la fameuse chaîne de supermarchés montréalaise...)