dimanche 11 juillet 2010

Martine Sarcey, Ma PORTEUSE DE PAIN

Je me revois ado. C'est l'heure du midi et je mange à la maison. Cela devait être au début de mon secondaire, car par la suite je passais mon temps à l'école à pratiquer maintes et maintes activités. Je me sustante devant le téléviseur.Et je regarde "La porteuse de pain " avec martine Sarcey, un feuilleton de l'hexagone qui passe en reprise. mais je ne m'en lasse point. Cette histoire d'un femme d'une grande bonté dès le départ mais qui devient rapidement une victime malheureuse et implacable du destin et de la méchanceté des hommes.

Je pleure. Je rage. J'angoisse. je suis suspendu à l'écran noir et blanc. Je voudrais faire comme la poupée Franfreluche de mon enfance ( personnage pour n'enfants de la télé aussi ) qui avait le pouvoir d'entrer dans les livres pour en modifier le déroulement lorsqu'il ne faisait pas son affaire. Je voudrais crier que la justice et ces gendarmes à cornette ont torts et sont méchants, sont dans "les patates" et qu'ils mériteraient le pire pour tout cet acharnement.

Je retourne en classe meurtri, la révolte au coeur. Même si je sais, pour l'avoir - la série - déjà vue auparavant que tout fini bien à la "fin".

Une autre révolte, liée à l'interprète de "la porteuse" m'a visité il y a moins d'un moi lors de l'annonce du décès de Martine Sarcey.

Alors tous ces souvenirs sont redevenus vivants.





La Porteuse de pain est un feuilleton télévisé français, en 13 épisodes de 26 minutes, adapté par René Wheeler d'après le roman éponyme de Xavier de Montépin et diffusé à partir du 16 janvier 1973 sur la troisième chaîne de l'ORTF.
Accusée à tort d'avoir tué son patron et incendié l'usine dans laquelle elle travaillait, une jeune veuve est condamnée à la prison à vie.
Vingt ans plus tard, elle s'évade et change d'identité, bien décidée à retrouver le véritable criminel.

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Porteuse_de_pain_(feuilleton_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Martine_Sarcey

Martine SARCEY
Un don de charme et de gentillesse
Pour l'anecdote sachons que c'est à elle que nous de vons la voix de Samantha dans "La sorcière bien-amée"

Aucun commentaire: