lundi 23 août 2010

Me voilà Arvida 24 : Shipshaw






1943

Travaux de construction sur la centrale no 2 pendant l'aménagement hydroélectrique de Shipshaw

Le barrage Shipshaw est un barrage situé dans l'arrondissement Jonquière, à Saguenay, Québec, Canada. Cet ensemble d'installations électriques, composé d'un barrage, d'une centrale et 5 digues, au fil de la rivière Saguenay est régit par la compagnie Rio Tinto Alcan.
( Source wiki ))

Le mot Shipshaw est d'origine amérindienne. En langue montagnaise, "tchipcha" signifie "caché l'eau" et s'applique à un lac dont l'entrée ou la décharge est cachée.

Petit j'y étais allé. Mémorable visite. C'était tout à côté de la maison arvidienne.
En juin dernier, chevauchant mon vélo, j'y suis retourné. Même éblouissement. Même fascination. Additionés d'un certain sentiment de malaise en pensant à toute cette nature un peu dévasté. Et le profit de ces eaux qui demeure surtout étatsunien.. Mais impressionnant tout de même. On le rénove même, en ce moment..
 

1 commentaire:

Pascal a dit…

Salut Marc-André,
toujours aussi intéressantes tes capsules historiques sur Arvida. Je suis un grand fan de tes billets. J'aimerais bien si tu pouvais parler de St-Jean Vianney un de ces jours car je pense qu'un quartier d'Arvida est constitué de maisons déménagées de ce village fermé au début des années 70 suite au glissement de terrain. Continue le bon travail!