Cette photo de 2007 montre le châtaignier d'Anne Frank à Amsterdam, de la fenêtre du grenier où elle l'observait.
MONTRÉAL, le 27 sept. /CNW Telbec/ - Me Michael Vineberg et le Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal procéderont ce soir à la mise en terre d'un des arbrisseaux issus du marronnier d'Anne Frank. L'événement se tiendra en présence du député de D'Arcy-McGee Lawrence S. Bergman, ainsi que du représentant du consul général de Hollande au Canada, Monsieur Michael Polak, et de survivants de l'Holocauste.
Après avoir appris que le marronnier était gravement malade, la Maison d'Anne Frank, Amsterdam, a offert des arbrisseaux issus de boutures du célèbre arbre à une douzaine de villes en Amérique du nord. Outre Washington, où l'arbrisseau sera planté sur le terrain de la Maison Blanche, Montréal est la seule ville au Canada à avoir été choisie, et ce, grâce à l'intervention et l'implication de Me Michael Vineberg du cabinet montréalais de Davies Ward Phillips & Vineberg. Ce dernier est impliqué depuis plusieurs années au sein de la Maison d'Anne Frank, Amsterdam.
« Il s'agit là d'un grand honneur pour nous puisque peu de villes au monde recevront un tel arbrisseau. Mais quand on pense que Montréal a accueilli la troisième proportion de survivants de l'Holocauste au monde en importance, après Israël et New York, le choix prend tout son sens », a déclaré Me Vineberg.
Le marronnier, maintes fois mentionné dans le journal d'Anne fut son unique lien avec le monde extérieur durant les années où elle demeura cachée des nazis. « Cet arbre lui a donné l'espoir en un meilleur futur, nécessaire à sa survie dans un tel milieu (caché dans un grenier) et il a symbolisé, pour elle, la nature et la continuité », a rajouté Monsieur Vineberg.
L'Arbre est tombé récemment aux termes d'un violent orage à Amsterdam. Cette nouvelle a fait le tour du monde. Quelques rares boutures de l'arbre ont été faites et rendues disponibles afin de célébrer la mémoire et la vision d'Anne Frank. L'arbrisseau issu de l'arbre original qui sera planté à Montréal est un don de la Maison d'Anne Frank, Amsterdam et il sera le seul en son genre au Canada.
Anne Frank a grandement contribué au cours des six dernières décennies à l'enseignement sur l'Holocauste et sur les dangers inhérents au racisme et à l'antisémitisme.
______________________________________________________
À propos du Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal: Le Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal informe et sensibilise les gens de tous âges et de tous milieux sur l'Holocauste, ainsi que sur l'antisémitisme, le racisme, la haine et l'indifférence.
Par son musée, ses programmes commémoratifs et ses initiatives éducatives, le Centre fait la promotion de notre responsabilité collective à l'égard du respect de la diversité et le caractère sacré de toute vie humaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire