dimanche 13 juillet 2008

Les trois nouveaux pensionnaires


Depuis mai dernier, trois nouveaux pensionnaires, prennent place, trônent, devrais-je dire, au Parc Safari d'Hemmingford : un mâle et les deux femelles, âgés entre deux ans et deux ans et demi, sont chouchouttés, auréolés d'un honneur symbolique, et j'ai nommé les lions blancs d'Afrique du sud. «Ce sont des animaux rares et légendaires, dit Jean-Pierre Ranger, président du Parc Safari. Ils ont valeur de symbole, car ils sont porteurs de messages quant à l'avenir de notre planète.» Votre mémoire à court terme, est-elle sollicitée en ce moment ? ; je vous en parlé dans un billet tout récent.

Hemmingford est le seul zoo canadien où l'on peut admirer des lions blancs. On en retrouve également, notamment en Chine, en Indonésie et aux États-Unis, à Las Vegas. Longtemps portés disparus, un chercheur, Chris McBride, les a heureusement retracés en Afrique du Sud il y a 35 ans .Depuis, au zoo de Johannesburg et dans certaines fermes d'élevage, on veillé à leur reproduction. Aujourd'hui, on en recense entre 150 et 200 dans le monde.


Malgré leur notoriété mythique, presque divine, cela n'empêche toutefois pas certains individus fortunés à dépenser jusqu'à 100 000 $ pour les abattre. Au diable la morale, vive les trophés de chasse.

Heureusement, le Global White Lion Protection Trust d'Afrique du Sud veille au grain de leur protection. Son objectif ultime : les réintroduire sur un territoire protégé dans la région du Timbavati, d'où proviennent plusieurs lions blancs.


Le Parc Safari d'Hemmingford veut faire sa part. Autrement qu'en les mettant en vitrine. «Nous voulons démarrer un nouvel élevage et contribuer à la survie de l'espèce», explique M. Ranger.



Grâce au concours exceptionnel de Simba, son mâle dominant, qui est porteur du gène récessif et qui peut donner un pelage blanc. Gentil Simba.

"Par croisement avec les lionnes blanches, il pourrait contribuer à la diversité du patrimoine génétique, explique le président. Il est possible qu'un jour, le Parc Safari envoie de jeunes lions blancs à la liberté dans un grand parc à Timbavati.»

Humm, quelle belle histoire d'amour environnemental !
Bonne chance Simba.
Bonne chance à vous trois.
On se voit, cette semaine. Avec H.
Sources : Site du parc safari et Wikipédia

1 commentaire:

Little Cat a dit…

oh ils sont trop mignons!!