dimanche 24 août 2008

Atalante la grecque


Dans cette chère et riche mythologie grecque, Atalante est une héroïne si prisée qu'elle est présente dans deux traditions différentes.
Dans la version de la région de l'Arcadie, elle est la fille d'Iasos et de Clymène.Comme Iasos ne voulait pas de fille, elle fut abandonnée à la naissance, et recueillie par une ourse dans la forêt. Des chasseurs enfin la trouvèrent et l'élevèrent ; elle devint une chasseresse redoutable, se distinguant notamment à la chasse du sanglier. Elle fit vœu de virginité. Ainsi périrent sous ses flèches périrent deux centaures qui tentèrent d'abuser d'elle. Il semble qu'elle épousa cependant Méléagre Elle fut l'unique femme à faire partie des Argonautes aux cotés de Jason. Malheureusement, dans les adaptations cinématographiques des aventures de jason, nulle trace de cette Coralie.
Dans l'autre version, celle de la Béotie, elle est la fille de Schoenée. Son père souhaitant la marier, mais il fallait pour elle, que ce futur époux, pour être à la hauteurelle ne voulut prendre pourrait la battre à la course ; ceux qui manqueraient leur coup, seraient, tout simplement, mis à mort. !!De nombreux trépassèrent sauf Hippomène, qui aidé d'Aphrodite, triopha haut la main, en laissant tomber trois pommes d'or données par la déesse dans sa course ; cette Atalante s'arrêta pour les ramasser, et perdit ainsi sa course. Mais par la suite, les amants s'étant étreints dans le temple de Déméter, ils furent changés en un couple de lions, attachés au char de la déesse. !!!!

Aucun commentaire: