dimanche 28 décembre 2008

Astuces pour contrer la froidure : le faux et le vrai



Pour lutter contre le froid, on a tous des astuces infaillibles… Ou que l’on croit infaillibles.

Le moment est venu de départager le vrai du faux, et le frais du chaud ! Le point sur ce qui réchauffe le corps… ou pas !


  1. Croiser les bras autour de la poitrine donne chaud. Vrai. Cela réduit la surface corporelle directement exposée au froid.

  2. Ne pas respirer à fond l’air froid maintient le corps plus au chaud. Faux. La respiration profonde oxygène le sang qui, du coup, circule mieux et procure de la chaleur, et ceci quelle que soit la température de l’air.

  3. L’alcool réchauffe Faux. L’alcool provoque une dilatation des vaisseaux sanguins sous la peau, procurant une sensation de chaleur, sur les joues notamment. Cette sensation, en réalité superficielle, masque la diminution de la température générale de l’organisme, qui peut aller jusqu’à l’hypothermie.

  4. Frissonner réchauffe Vrai. Le frissonnement provoque une activité musculaire qui réchauffe naturellement le corps.

  5. Boire chaud réchauffe Vrai et faux. En buvant chaud l’hiver, une douce chaleur se communique à tous les organes. Mais en buvant chaud l’été, on réchauffe les organes vitaux comme le cœur et les poumons. En réaction, le corps tente de se refroidir et dilate les vaisseaux sanguins, et on a moins chaud. D’où le thé à la menthe brûlant consommé par les nomades du désert.


Aucun commentaire: