lundi 1 décembre 2008

Le Petit Prince, Québécois ?


Saviez-vous, que selon une légende locale de Québec, la ville de Québec, prétend que le personnage du Petit Prince aurait aussi été inspiré à Saint-Exupéry par Thomas De Koninck, fils de son ami Charles De Koninck chez qui il a séjourné à Québec en 1942.




Thomas était alors âgé de huit ans. "À l'invitation de Charles de Koninck, Saint-Exupéry était venu prononcer une conférence à Québec. Thomas De Koninck a conservé les bribes de quelques moments vécus avec Saint-Exupéry: "Un grand gaillard. C'était l'aviateur. Un bonhomme attachant, qui s'intéressait à nous, les enfants. Il nous faisait des avions en papier, des dessins. […] Il aimait les énigmes mathématiques."




L'année suivante, Saint-Exupéry publiait Le Petit Prince.




Et selon certaines rumeurs, peut-être, on ne peut plus subjectives , il se serait inspiré du petit De Koninck, qui avait les cheveux blonds bouclés et posait beaucoup de questions. M. De Koninck refuse cependant cette interprétation: "Le Petit Prince, c'est Saint-Exupéry lui-même". Sur ce point, la plupart des ouvrages savants s'entendent. Pour Thomas De Koninck cette rencontre est un agréable souvenir d'enfance, 'nimbé' par les printemps qui l'en séparent." (Impact Campus, 26 septembre 2000)


Aucun commentaire: