jeudi 4 décembre 2008

Lemieux qu'on puisse faire 1


Jean Paul Lemieux est né à Québec en 1904. Il étudie à l'École des beaux-arts de Montréal de 1925 à 1929. À partir de 1931, il expose lors de différentes manifestations annuelles dont celles de l'Art Association of Montreal et de l'Académie royale des arts du Canada. En 1934, il devient professeur à l'École des beaux-arts de Montréal. À partir de 1935, il enseigne à l'École du meuble de Montréal. Il commence à publier dans les journaux et les revues spécialisées des articles dans lesquels il défend la fonction sociale de l'art, dénonce le conservatisme de la société canadienne française et déplore que les arts soient si peu encouragés au pays.
En 1937, il devient titulaire du cours de dessin et de peinture à l'École des beaux-arts de Québec, poste qu'il occupera jusqu'à sa retraite en 1965. En 1951, Lemieux obtient le premier prix aux Concours artistiques de la Province pour sa toile Les Ursulines . En 1954, Lemieux obtient une bourse de la Société royale du Canada et prend une année sabbatique en France. En 1957, Lemieux fait une percée remarquée sur la scène artistique canadienne. La Galerie nationale du Canada (maintenant le Musée des beaux-arts du Canada) acquiert plusieurs de ses toiles. Il participe aussi à plusieurs grandes expositions d'art contemporain. Lemieux est choisi, en 1958, avec d'autres peintres, pour représenter le Canada à l'Exposition universelle de Bruxelles.
Durant l'année, il expose également à Pittsburgh, Paris et Mexico. En 1960, huit tableaux récents de Lemieux font partie de la section canadienne à la Biennale de Venise. C'est en 1965, après 28 ans d'enseignement à l'École des beaux-arts de Québec, Lemieux prend sa retraite et se consacre entièrement à sa peinture.
À partir de 1966, la reconnaissance officielle de sa carrière s'intensifie. Il est élu membre de l'Académie royale des arts du Canada en 1966 et est médaillé du Conseil des Arts du Canada en 1967. La même année, pour marquer le centenaire de la Confédération, le Musée des beaux-arts de Montréal lui dédie une grande rétrospective qui va ensuite à Québec et à Ottawa. En 1974, le ministère des Affaires culturelles du Québec met en circulation une exposition de ses œuvres qui va à Moscou, Leningrad, Prague et Paris.
Lemieux meurt le 7 décembre 1990 à l'âge de 86 ans.
Sources du texte : Gallerie d'art Perreault

Janvier à Québec



La mort par un clair matin











Le soleil se lève le soleil s'en va


Les ursulines


La Maison des Chapdelaine


Les noces de juin

Montréal il y a longtemps (1966)
-----------------------------------------------------------
Le monument Jean Paul-Lemieux est situé dans la côte de la Montagne, près de l'escalier Casse-Cou.Ce monument de la ville de Québec reconnaît la contribution du peintre Jean Paul Lemieux au monde des arts. © CCNQ, Jean-Philippe Servant

Aucun commentaire: