dimanche 15 février 2009

Un peu de sobriété, SVP,MERCI !



La Presse CanadienneQuébec
Devant le risque d'affrontements violents entre souverainistes et fédéralistes, les autorités fédérales auraient abandonné l'idée d'une reconstitution de la bataille des Plaines d'Abraham, l'été prochain, à Québec.
Toute simulation de bataille aurait été écartée, en raison de menaces et propos extrémistes entendus récemment. Le président de la Commission des champs de bataille nationaux, André Juneau, doit expliquer mardi prochain de quelle façon sera souligné le 250e anniversaire de l'affrontement Montcalm-Wolfe. Il y aura des commémorations, mais elles ne seraient aucunement festives.


La Presse Canadienne
Québec

Quelle autre perte de temps politique et médiatique,ainsi qu'économique que cette histoire ! C'est quoi cette manie maladive de vouloir tout commémorer ? On a peur de devenir amnésique ou quoi ? Ou utilise-t-on simplement les événements du passé pour se donner bonne conscience ou pour se gargariser ?



Ma mère disait souvent que toute vérité n'est pas bonne à dire,



pour la paraphraser, j'ajouterais : N'est-il pas un peu malsain de célébrer la guerre, la violence, le despotisme ?

Car il s'agissait ici, non seulement de se rappeller, mais surtout de reconstituer dans ses ses moindres détails une tuerie. Historique, oui, mais une tuerie, néanmoins.

Et Ce jour là, le fait français en Amérique bien failli s'en aller "chez le bonhomme" à tout jamais.

Ce projet était une erreur, dès le début, une erreur de jugement, une erreur éthique, une erreur stratégique et politique.

Une sorte de mépris aussi pour les Canadiens-Français.

À tout le moins indélicat.


Je veux bien admettre que cette bataille fait partie de notre "patrimoine ", qu'il a été capital dans notre histoire "nationale",

qu'il burine, d'une certaine manière notre double allégeance, etc..etc..

Mais c'est d'une absurdité.

Surtout à Québec, une terre francophone dans notre pays.

Quand on sait également combien à l'époque de la conquète, qui a suivie la victoire des "Anglais" sur les "Français", ses habitants ont été baffoués juridiquement,linguistiquement, culturellemement.

Un bien bien triste anniversaire pour tous les descendants de ces victimes à qui ont demande du pain et des jeux, finalement...

Car ce sont eux, et quelques touristes, qui assisteraient, comme à une deuxième humiliation à toute cette mascarade.


En agissant ainsi, l'état, se sert de nous tous pour "glorifier" la guerre en quelque sorte, et la domination. Quelle bourde.


Se pourrait-il que l'état se prenne toujours pour un conquérant, qu'il a envie de rejouer à la guerre colonialiste ?


Ceci est mon humeur, qui refoule son sens de la nuance.

Pour crier : Un peu de sobriété, tout de même !

Aucun commentaire: