mardi 24 juin 2008

Un message de Jean-Baptiste au peuple québécois

En ce temps-là, parut Jean-Baptiste dans la Belle Province. Il se mit à prêcher en disant:
"Lâchez tout, car l'heure de fêter s'en vient!"
Jean est celui dont les agences de publicité ont parlé: "C'est la voix d'un homme qui nous fait vendre de la bière-préparez tous vos verres, on va boire tant qu'il y en aura..."
Le vêtement de Jean était un T-shirt orné d'une fleur de lys, un "blue jean" et des bottes de "jobber" aux pieds. Il se nourrissait de poutine et de bières de toutes marques.
Le soir du 23, les habitants de toute la province venaient à lui autour d'un grand feu de camp, et Jean les encourageait en disant:
"Bande de joyeux vivants! Qui vous a appris que le jugement de Dieu était proche? Continuez à fêter et à vous enivrer sans penser à ce qui va vous arriver. Car je vous déclare que Dieu ne voit rien et ne s'intéresse pas à rien de ce qui concerne le genre humain..."
-Hé! Attendez une minute... J'ai peut-être été nommé patron du peuple québécois, mais les choses ne se sont pas tout à fait passé comme ça pour moi! Une chance que je ne sois plus là d'ailleurs, car avec toute cette beuverie qui se tient en mon honneur, je vous en ferais voir moi, des feux d'artifices.
- Ah, vous ne savez pas de quoi j'parle, ben essayez seulement d'imaginer une fête en l'honneur du Canada ayant lieu en l'an 2075 qui s'appellerait la "St-René" ou le "Lévesque Day". Fait pas de doute que votre p'tit René crierait au scandale s'il verrait ainsi son nom associé à des choses opposées à l'idéal de sa vie.
Et moi qui n'ai jamais pris une goutte de vin ou de boisson alcoolique, chu censé être le patron de vos p'tits partys.


Ce petit bijou de texte est l'oeuvre de l'équipe de rédaction de http://www.samizdat.qc.ca/
Un gros merci et bravo pour la pertinence du texte, et son originalité, également.

Aucun commentaire: