lundi 23 juin 2008

La voix aux anges

La musique, chacun le sait, n'exprime qu'elle-même, au-delà de la raison, de la psychologie, de l'image. Elle est une construction de la pensée, sans lien avec la nature, et n'a pour but que d'exprimer ce qui serait incommunicable par une autre forme d'expression. Elle est, comme tous les arts, signification sensible d'une énergie qui transcende le langage pour atteindre le logos. Elle s'adresse donc à la sensibilité sans passer nécessairement par la voie de l'intelligence rationnelle.

Pierick Houdy



la musique être déraisonnable être fugace libre et fier être
l'au-delà de tout créé
























Demain, entre 10 et 11 heures, je serai dans le jubé d'une cathédrale. De la cathédrale Ste-Antoine de Longueuil. Dite co-cathédrale ( avec celle de St-jean ) des diocèses de Longueuil et de St-jean.

Et je chanterai. Mais je ne chanterai pas seul, mais en en coeur ( lire en choeur ) avec d'autres voix. Avec le choeur liturgique de la dite co-cathédrale .Ce sera la fête nationale des québécois en terre d'Amérique et d'ailleurs. La traditionnelle St-Jean-Baptiste comme on dit, ici.

Je chanterai dans le cadre de la messe reliée à cette fête.Et ce n'est pas tout. Car je dédierai mes poumons et mes cordes vocales à une oeuvre de circonstance : La messe québécoise de Pierick Houdy. Je rêvais de la chanter depuis longtemps. Et sans crier gare, sans même le planifier, c'est arrivé. Tout simplement. Comme ce qui nous arrive de plus beau dans la vie.

Comme de bien entendu, je vous en reconverse.

2 commentaires:

Little Cat a dit…

C'est cool tu chantes en plus ! C'est vraiment un truc super le chant n'est ce pas, tu utilises tout ton corps et ton coeur... Y a tellement d'émotion... (oui en Allemagne, il est 02:19 je bosse de nuit, donc je divague) :-D

atalante a dit…

Tu ne divagues pas. Ce que tu dis est très censé. Merci. Tu as déjà chanté, toi ?