mardi 16 septembre 2008

Un bon prof est un prof cool

Quand le sondeur Segma Recherche a demandé, à l'occasion de la rentrée aux jeunes du secondaire ce que représentait pour eux un bon enseignant, ils ont majoritairement répondu à 39,6% un enseignant cool, dans le sens de «gentil, sympathique et drôle». Au deuxième rang, se trouve le fait d'être «à l'écoute, de porter attention aux élèves», qui a récolté 13,1% de réponses.Très clairement, ce sont les qualités humaines des enseignants plutôt que leur compétence (9,1%), la clarté de leurs explications (10,1%) ou leur passion (9%) qui sont les plus appréciées des jeunes !!

«Cool, je suis sûr que ça ne veut pas nécessairement dire jeune, dit Joe Cacchione, directeur de l'École secondaire d'Anjou. Chez nous, à la collation des grades, on avait un prof qui, jusqu'à sa retraite, recevait chaque année une ovation des élèves. Il enseignait la religion et l'enseignement moral, ce qui était loin d'être la matière préférée des jeunes. Et s'il était aimé, ce n'est pas parce qu'il n'avait pas de colonne vertébrale, au contraire. C'était, année après année, parce que les jeunes le trouvaient intègre, droit.»


Pour d'autres, un bon prof sait aussi gérer sa classe. Même si Alexandra dit détester l'école et qu'elle n'y obtient pas de bons résultats, elle ditne pas apprécier «quand ça niaise et que ça fait du bruit en classe». «Un bon prof sait s'imposer tout en étant le fun en enseignant», croit-elle.«Si un professeur n'a pas le contrôle de sa classe et qu'il n'est pas capable de se faire respecter, il est tout le temps en train de jouer à la police et c'est vraiment emmerdant», dit Julien, qui fréquente une école publique de la Montérégie.«J'aime les profs qui ne font pas de drame avec des niaiseries, dit Juan. Est-ce que c'est vraiment la fin du monde si dans un cours, quelqu'un, à un moment donné, lance une petite boule de papier à un autre?» Si je comprends bien, les enseignants manqueraient de tolérance et négligeraient de laisser de la liberté aux élèves dans les classes.Ce manque dérange aussi Ariane. «Les professeurs capotent si on parle en classe. Il me semble que ce n'est pas si grave de chuchoter un petit peu une fois que t'as fini ton travail.»


Voici les résultats du sondage sur les enseignants publiés dans La Presse du samedi 6 septembre :

Qu'aimes-tu le plus de tes professeurs?

39,6%: Qu'ils soient cool (gentils, sympathiques, drôles)

13,1%: Qu'ils soient à l'écoute, qu'ils portent attention aux élèves

10,1%: Que leurs explications soient claires

9%: Qu'ils aient la passion de leur matière

9,1%: Qu'ils soient compétents

8%: Qu'ils soient compréhensifs

5%: Autres

3,2%: Qu'ils ne donnent pas trop de devoirs

1,5%: Qu'ils soient dynamiques

0,9%: Qu'ils soient exigeants

0,5%: Ne sait pas / ne répond pas

Le samedi 06 septembre 2008 Un bon prof est un prof cool Louise Leduc La Presse


Je ne vous cacherai pas, que derrière son petit côté sincère, sympathique, etc.. Ce sondage et ces résultats me rendent un peu triste. Et amer aussi.

Ce qui est évident..c'est que de part et d'autre, entre les élèves et les enseignants..les attentes ne vont pas toujours dans le même sens.

Je ne crois pas que la formation des maîtres priorisent le développement de la cooltitude, d'emblée !!

Malheureusement l'école est devenue un milieu de sociabilisation- qu'elle est et doit demeurer- au détriment, trop fréquent de l'éducation et l'apprentissage.

C'est pour cela que la notion de compétence - même si elle est bien relative- soit si peu prisée. Pour 91 % des répondants, elle ne fait pas partie des qualités recherchées chez leurs enseignants. C'est quand même incroyable. C'est là que l'on se rejoint pas. je suis enseignant, comme vous le savez peut-être, et c'est sur notre propre compétence professionnelle que nous planchons le plus fort, dans l'exercice de notre travail. Enfin....

On s'en reparle...

4 commentaires:

Doréus a dit…

J'ai moi aussi vu ce sondage via Cyberpresse.

Cela m'a amené à me poser la question à savoir si les jeunes comprenaient le sens de «compétent» de la même manière que les sondeurs. À l'heure où ce mot est galvaudé au point où les compétences deviennent «transversales», on peut se poser la question... Et quant à la capacité des élèves à évaluer la compétence de leurs profs, même si le mot était bien compris, on peut parfois s'interroger aussi...

Soyons «cool», donc...

atalante a dit…

Oui, cool, surtout..
J'ai passé ce test à mes élèves..
La notion de coompétence selon des jeunes de cinquième secondaire est lié à la connaissance et la maîtrise de la matière pourtant..

topogone a dit…

et si un bon prof était un prof cool, à l'écoute, clair, passionné, compétant, compréhensif, dynamique, exigeant et qu'il ne donne pas trop de devoirs ?! Y avez vous pensé ? cela rendrait se sondage inutile et ca changerait le monde. Tout irait mieux.

atalante a dit…

Je ne pense que du bien..puisque je crois..que je le suis..depuis 25 ans..