mardi 11 novembre 2008

Tintin à Montréal 1 !

Cette entrevue est le premier résultat d'une longue recherche sur la première visite que fit Hergé au Québec en avril 1965 lors du 7e Salon du livre de Montréal. Ce voyage apparaissant dans aucune biographie d'Hergé. Mais ce n'est que partie remise, puisque qu'un ouvrage sur le sujet, est en préparation. Yé !



En 1964, la troupe de Madame Micheline LEGENDRE « Les Marionnettes de Montréal » ouvre un théâtre sur le site du « Jardin des Merveilles du Parc Lafontaine »… Ce lieu conçu pour les enfants permettra à la troupe de présenter de nombreuses adaptations d’œuvres célèbres tel que « Pierre et le Loup » et bien d’autres qui ravirent les enfants du Québec.



Parmi ces adaptations, il y eu celles des Aventures de TINTIN et MILOU dont Hergé donna les droits d’adaptations à Micheline Legendre… C’est dans son livre « Marionnettes art et tradition » que Micheline Legendre raconte brièvement son aventure du monde de Tintin et voici ce qu’elle en dit : … C’est la construction en 1964 par la ville de Montréal d’un théâtre d’été pour « Les Marionnettes de Montréal », au « Jardin des Merveilles », Parc Lafontaine, construction qui coïncide avec mon acquisition des droits d’adaptation des Aventures de Tintin d’Hergé.



Pendant sept ans, chaque été, « Les Marionnettes de Montréal » y ont donné en moyenne deux cent cinquante représentations par saisons, en raison de trois représentations par jour, six jours par semaine. La popularité de ce théâtre et surtout de Tintin fut telle, que bien des jours nous avons été forcés de donner des supplémentaires, une quatrième et parfois une cinquième représentation dans la même journée ! L’enthousiasme du public était sans contredit un stimulant puissant…



Pendant ces années, la troupe « Les Marionnettes de Montréal » présentera en français et en anglais trois Aventures de Tintin dont « Le Temple du Soleil » durant l’été 1964, « Tintin au Tibet » l’été 1965 et « Le Trésor de Rackham le Rouge » l’été 1966. Pour en arriver à présenter ces adaptations, elle rencontra Monsieur Hergé à plusieurs reprises et selon ses dires, ses rencontres furent inoubliables.



Micheline Legendre est un pilier de l’art de la marionnette et plus d’un marionnettiste du Québec lui sont redevables de ce qu’elle apporta à cet art si distinctif… Plusieurs enfants qui aujourd’hui sont devenus grands, lui doivent des souvenirs impérissables de spectacles et de moments inoubliables…Je n’ai jamais oublié le jour ou sous mes yeux, j’ai vu s’animer le héros de mon enfance dans une des plus belles Aventures qu’Hergé imagina « Tintin au Tibet »… Le souvenir de Tintin, Haddock, Tchang et le Yéti qui s’animaient devant mes yeux émerveillés sont profondément encré dans ma mémoire…



Aujourd’hui, Madame Micheline Legendre possède encore toutes les marionnettes de Tintin ainsi qu’une foule d’autres qui dorment en divers endroits dont certaines dans un musée… Une marionnette qui dort, ne fait plus sourire les enfants… J’aimerais tellement revoir ces spectacles de Tintin que mon cœur a fait battre et me plait à croire qu’un jour, le rideau se lèvera à nouveau pour émerveiller l’enfant qui sommeille en moi ainsi que celui qui n’a encore jamais vu une marionnette dont les fils donnent vie aux êtres de bois qui nous éblouissent…



http://planetintin.free.fr/index.php?2006/09



P.s : Dans le cadre d'un ouvrage à paraître nous sommes à la recherche de photos d'Hergé créateur lors de sa visite à Montréal au 7e Salon du Livre de Montréal ainsi qu'au Centre-Immaculé-Conception et Eaton en avril 1965 . Si vous avez photographié Hergé lors de ses séances de signature nous aimerions pouvoir ajouter ces documents à l'ouvrage.
Prenez note qu'Hergé s'est aussi rendu à Québec au Magasin Paquette ainsi qu'a la librarie Garneau et termina son sejour par la viste du barrage de Manic 2 et 5.

Merci de votre aide !



Inédit et captivant,non ?

2 commentaires:

Christian a dit…

Cette appel à tous date de plusieurs années maintenant.
L'ouvrage est maintenant disponible dans toutes les bonnes librairies du Québec et aussi en France et Belgique !

atalante a dit…

En effet Christian et ce livre est captivant et Micheline est morte. À bientôt. Au plaisir de vous relire.