mardi 9 décembre 2008

Leurs mots pour le dire 1

Il n'y a pas si longtemps, bien avant la venue de la réforme de l'enseignement, alors qu'Hélène était ma "maîtresse" d'école à Ville Vanier, Québec, nous apprenions, dans les classes de notre enfance à identifier les cris des animaux et autres chants d'oiseaux.
Que j'aimais cela.
Plus de trente ans après ces leçons, j'en ai oublié les deux tiers, mais je me souviens à quel point je m'étais senti, à ce moment, un ami de la terre et du docteur Dolittle!
À cet égard, l'ange-gardien de la netosphère : Google lui-même m'a fait découvrir un site fabuleux :
http://www.bebetes.net/
Sous forme de jeu-questionnaire, il répertorie un nombre impressionnant de ce mots que les bêtes prennent, pour dire....ce qu'ils ont à dire.
Pour obtenir les réponses aux questions qui suivent et entendre LE MOT POUR LE DIRE, cliquez sur ce lien.


(1.) Qui trompette, glapit ou glatit ?
(2.) Qui tire-lire, grisolle ou turlute ?
(3. ) Qui zinzinule ?
(4. ) Qui craque ou craquette
(5. ) Qui gazouille ou tridule (6.) Qui hioque, hue ou chuinte ?
(7. ) Qui pépie, chuchète ou chuchote ?
(8. ) Qui cacarde, criaille, siffle ou cagnarde ?
( 9. ) Qui chante ou coqueline ?
(10. ) Qui ramage, siffle ou fringote ?



Aucun commentaire: