vendredi 31 juillet 2009

Merci l'Unesco !

Le journal d'Anne Frank fait partie des 35 biens du patrimoine documentaire mondial «d'intérêt universel» inscrits cette année par l'Unesco au registre «Mémoire du Monde», apprend-on jeudi sur le site de l'organisation onusienne.
Le nombre total d'inscriptions, depuis la création du registre en 1997, s'élève désormais à 193, précise l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture dont le siège se trouve à Paris.
«Le directeur général de l'Unesco, Koïchiro Matsuura, a annoncé l'inscription de ces éléments sur recommandation des experts réunis à Bridgetown (La Barbade) depuis le 28 juillet dans le cadre du Comité consultatif international (CCI) du programme Mémoire du monde», indique le site.
Anne Frank, adolescente juive qui avait confié à son journal intime ses deux ans passés cachée des nazis à Amsterdam, est morte dans un camp de concentration en 1945. Son journal est l'un des «dix livres les plus lu dans le monde», souligne l'Unesco.
Parmi les autres biens inscrits cette année au registre, l'Unesco attire l'attention sur les Archives royales de Thaïlande, documents relatifs aux réformes menées par le Roi Chulalongkorn le Grand (1968-1910) ainsi que les Archives royales de Madagascar, «clés de la fondation de l'identité du pays».
Ont également été ajoutés des documents aussi divers que les archives photographiques et cinématographiques de l'Unrwa, agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, le registre des esclaves des Antilles britanniques, les manuscrits de l'abbaye cistercienne de Clairvaux en France, ou encore le Catecismo Corticu, premier catéchisme écrit en papiamento, un créole afro-portugais parlé dans les îles Caraïbes néerlandaises.
Le Comité se réunit tous les deux ans pour étudier des propositions d'inscription à ce registre créé afin de «préserver le patrimoine documentaire, mémoire du monde, qui reflète la diversité des langues, des peuples et des cultures, et de sensibiliser le public à son importance».

Source : Cyberpresse

Aucun commentaire: