mercredi 9 septembre 2009

Les grands disparus de la chanson 1 : Pierre Bachelet


Pierre Bachelet (Paris, 25 mai 1944 - Suresnes, 15 février 2005)
Chanteur et compositeur français.
Pierre Bachelet naît le 25 mai 1944 dans le 12e arrondissement de Paris. Sa famille déménage à Calais, puis à Paris pendant sa jeunesse. Il est resté très attaché à Calais, ville natale de son père, où il aime se ressourcer. Il finit ses études diplômé de l'école du cinéma, rue de Vaugirard. Il part alors au Brésil pour réaliser un documentaire, Bahio meù Amor.
Il démarre sa carrière dans la publicité où il rencontre plusieurs réalisateurs avec qui il travaille par la suite. Il travaille à l'habillage sonore de l'émission Dim, Dam, Dom. Il écrit de plus en plus les musiques de publicités et de documentaires de ses amis et connaissances. Le plus grand succès dans ce domaine a été la bande originale du film érotique Emmanuelle de Just Jaeckin : 1,4 million d'albums et 4 millions de disques simples sont vendus. Bachelet travailla aussi sur Coup de tête de Jean-Jacques Annaud, Les Bronzés font du ski, Gwendoline de Just Jaeckin et La Victoire en chantant.

Pierre Bachelet enregistre sa première chanson en 1974 : L’Atlantique. Il doit attendre 1980 pour sortir son premier album : Elle est d’ailleurs. La chanson éponyme est vendue en 45 tours à 1,5 million d’exemplaires. L’album marque également le commencement d'une longue collaboration avec le parolier Jean-Pierre Lang.
Le deuxième album, en 1982, comprend le succès devenu classique Les Corons, sur le travail et la vie des mineurs
C’est l'année des premiers grands spectacles : première partie à l’Olympia de l’humoriste Patrick Sébastien, puis tournées en Europe francophone.
En 198, après son troisième album, il est la vedette de l’Olympia. Et poursuit en 1985 et en 1987 avec deux nouveaux albums qui comprennent les succès En l’an 2001, Vingt ans. Les tournées sont assurées d’un succès après chaque sortie d’album.
Au début des années 1990, sortent un album en public et une première rétrospective de ses meilleures chansons, mais également un nouvel album. Les concerts l’amènent dans les îles de l’océan Indien et au Québec, où il connaît un grand succès.
En 1995, il sort un album de chansons sur la ville dont les textes ont été écrits avec l’écrivain Yann Queffélec. Queffélec et Lang sont ses deux paroliers pour l’album suivant Un Homme simple, mais il écrit lui-même les paroles de deux d’entre elles.
Du milieu des années 1990 à sa mort en 2005, Bachelet continue sa carrière, moins médiatisée que dans les années 1980, mais avec un public fidèle. Il parcourt régulièrement la France lors de tournées d'été où il interprète ses plus grands succès, dont plusieurs fois en plein air et parfois dans le cadre de concerts gratuits. Son dernier album, Tu ne nous quittes pas paraît en 2003. C'est un hommage à Jacques Brel, où il reprend les plus grands succès du chanteur belge, à qui on l'a souvent comparé. Malgré sa maladie, il fête ses trente ans de carrière au Casino de Paris; ce sera son dernier spectacle.

Décès
Il s'éteint le 15 février 2005 à son domicile de Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, des suites d'un cancer du poumon. Ses obsèques ont eu lieu à l'église Saint-Roch à Paris. Il repose au cimetière marin de Saint-Tropez.

Souce : Wiki

-------------------

De lui j'aime :
  1. Les corons
  2. Elle est d'ailleurs
  3. Quand l'enfant viendra
  4. À contre-vent
  5. Emmanuelle

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pierre Bachelet... que j'ai eu la chance de voir sur scène, une seule fois, en 1995... Quelle année d'ailleurs, que celle de 1995 ! Nicole Rieu, Richard Cocciante, Gérard Lenorman... tout ce beau monde était à Montréal ! Le rêve ! Enfin, pour en revenir à Bachelet, il avait toute une voix, et de bien belles chansons... Dommage, son départ, trop tôt, comme le sont souvent les départs, laisse un goût d'inachevé dans la carrière de ce grand de la France...

Salutations à toi !

Donald.