dimanche 18 octobre 2009

Je l'avoue..je suis fou d'Aveux

Je trippe fort sur Aveux..

La série, actuellement diffusée sur la SRC. est écrite par l'auteur Serge Boucher - c'est sa première oeuvre télévisuelle et j'en suis à ma troisième intervention sur le sujet - avec une distribution du tonnerre dont je reparlerai plus loin. Elle est présentée depuis le 8 septembre. Cette semaine, c'était la diffusion du cinquième épisode, pour une série qui en comptera douze. Et heureusement, car en 5-6, comme c'est le cas, souvent , cela aurait escamotté l'intrigue et les conclusions, importantes, pour ce genre de fiction qui verse dans le thriller psychologique - et mélo, un peu, mais c'est de bon ton et ne boudons pas notre plaisir- ..





Je vous dis, d'emblée, qu'Aveux est ce qui se fait de mieux, dramatiquement et télévisuellement - tout court- en français et chez-nous , tout poste confondu. Cette série, sortait de nulle part.
Elle n'était pas écrite par les redondants auteurs habituels ( Réjean tremblay , Les Boyer d'Astous,etc.. ). Elle l'était par un venu du théâtre, ce qui est rare dans notre la télé depuis plusieurs années..depuis la disparation complète..des téléthéâtres, en fait, à la fin des années 80.. Longtemps des auteurs renommés écrivèrent pour la télé : des littéraires, des écrivains, des artistes, quoi..à part entière.. Que l'on pense À Claude-Henri Grignon ( Les belles histoires ) Germaine Guévremont ( Le survenant, Marie-Didace ), Marcel Dubé ( Le monde de Marcel Dubé ), pour ne nommer ques ces plus célèbres..



Le monde du théâtre et des livres ont été pendant presque quarante ans une pépinière sacrée et privilégiée de notre télévision. Et maintenant, presque plus rien. Sauf Aveux, cet automne.
Côté chanson : Il y a - depuis quelques semaines - En direct de l'univers avec France Beaudoin qui rend hommage à la culture de la même manière que le faisait à Téléquébec avec René-Richard Cyr,en 90,à travers l'univers culturel d'un artiste. C'est moins intéressant qu'à l'époque, mais il y a une belle mobilisation artistique, notre culture est exposée, le blablabla habituel cède sa place à la chanson, et des comédiens et chanteurs créent des espaces musicaux fabuleux.
Autrement c'est le monde de la télé..qui nourrit le monde de la télé..
Et notre culture, à part d'être juste critiquée, relatée, n'est pas assez, juste , actualiser.

Pour ce qui est de l'oeuvre de Boucher, c'est beau de voir l'écriture théâtrale d,un auteur, se magnifié et s'adapter si finement au format télésériel. Les deux mondes se complètent et se nourissent richement.
Et le traitement de son sujet, est original et apporte du renouveau à notre tél.


Tout en s'insérant dans les thèmes traditionnels du téléroman Québécois : Les figures parentales de père , de mère , les racines familiales, la trahison, le mensonge, l'identité sexuelle, La campagne versus la ville, etc... Le sexe et La police ne sont pas ses thèmes réccurrents. Qui sont la quête de soi, à travers la famille et l'amour.
Et c'est bien fait. La structure est habile, en ellipses, en strates délicates, en économie de dévoilement. Tout se dévoile progressivement, lentement, mais sûrement..c'est une série quand même.. À date on reste sur notre appétit tout le temps..On comprend..on comprend pas.. C'est voulu. Les êtres de cette fiction ne sont pas opaques ou unidimensionnels . Ils ont leur part de tares , mais de soifs aussi.
C'est génial d,aborder la question de la rupture de ponts.
Fouiller l'idée que l'on fuit parfois pour survivre.
Que c'est facile, de juger, de l'extérieur.
De penser d,abord à un acte de lâcheté.
Mais se choisir..pour respirer..c'est s'aimer, aimer..
C'est courageux.
Il y a tant de gens qui restent avec ils sont..où ils sont..
et qui se voudraient ailleurs..
mais qui ont peur.
Qui pensent aux autres, avant soi.
Qui font leurs devoirs..avant de vivre.
Qui cessent un jour de dire oui à la violence.
Qu'on leur impose.
C'est que Simon a fait.
Mais 15 ans plus tard, son passé le rattrape.
Je vous en reparle.
Il reste plusieurs épisodes encore.
Comme c'est bien ficelé..je ne penses pas qu'il soit trop tard pour y adhérer.
Autrement. C'est indéniable qu'une publication en dvd est à venir.

Aucun commentaire: