jeudi 15 octobre 2009

Que lit Stephen Harper?




Yann Martel vient de publier les 60 premières lettres qu'il a envoyées au premier ministre Stephen Harper pour essayer de lui donner le goût de lire.
Le livre Mais que lit Stephen Harper? recense les lettres qu'envoie Yann Martel au premier ministre canadien depuis avril 2007.
Chaque fois, Yann Martel lui propose de découvrir un livre différent.
«Ce sont des livres québécois, canadiens ou étrangers. Il y a des poèmes, des romans, du théâtre, des bandes dessinées... Récemment, je lui ai même envoyé un livre Harlequin [...]. Tout pour lui montrer que le livre est un outil essentiel de réflexion», confie Yann Martel.
Ces jours-ci, l'auteur travaille à lui écrire sa 66e lettre.
«J'aimerais bien [laisser tomber], parce que ça demande beaucoup de travail.»
«Ce n'est pas à moi de dire quoi lire à quelqu'un, mais quand on parle de quelqu'un qui a autorité sur moi, je crois que oui, c'est essentiel de lire», dit-il, en répétant que «c'est incompréhensible qu'un premier ministre ait une culture littéraire si pauvre».
Accusés de réception
Depuis le début de l'opération, Yann Martel n'a reçu que «quatre ou cinq réponses» du bureau de Stephen Harper.
«Chaque fois de personnes différentes. Des réponses qui sont plus des accusés de réception qu'autre chose.»
«Ça me déçoit et ça me surprend, dit-il. Si mes lettres étaient insolentes, je comprendrais qu'il ne réponde pas.»
Pour Yann Martel, l'actuel gouvernement fédéral n'a aucun lien valable avec le milieu de la culture.
«C'est vrai que l'art est un cadeau à l'humanité, mais ce cadeau-là a un prix. Séparer la culture d'une gouvernance, c'est dire que la culture est une sorte de corporation», estime-t-il.


Que lit Stephen Harper? Dany BouchardLe Journal de Montréal

Aucun commentaire: