dimanche 1 novembre 2009

Robert et ses aurores

Après le Moulin à images, des aurores boréales



Cette photo des silos illuminés a été remise,... (Photo Michel Loiselle)

Agrandir

Cette photo des silos illuminés a été remise, jeudi, aux médias, pour donner un avant-goût du spectacle Aurora borealis.




(Québec) L'Halloween aura une saveur ou plutôt des couleurs toutes particulières cette année à Québec. Robert Lepage et son équipe d'Ex Machina profiteront de l'occasion pour illuminer à nouveau les silos de la Bunge, non pas avec une reprise du Moulin à images, mais avec un éclairage imitant le plus possible des aurores boréales.

«Ce sera très doux, très soyeux, très paisible»,... (Le Soleil, Jean-Marie Villeneuve) - image 1.0

«Ce sera très doux, très soyeux, très paisible», a indiqué, jeudi, au cours d'une conférence de presse, l'homme de théâtre et concepteur Robert Lepage.

Le Soleil, Jean-Marie Villeneuve

«Il n'y a pas de vidéos. Ce n'est pas musical et c'est silencieux. Ce n'est que de l'éclairage. Ce sera très doux, très soyeux, très paisible», a indiqué, jeudi, au cours d'une conférence de presse, l'homme de théâtre et concepteur.

Ce spectacle tout en lumières appelé Aurora borealis sera présenté tous les soirs dès la tombée du jour jusqu'à 23h30. Samedi, les premières illuminations se profileront sur les silos entre 17 et 18h. À l'été 2010, Aurora borealis suivra le Moulin à images.

«C'est une continuité logique au Moulin en plus d'être une oeuvre d'art. Ce sont deux projets intimement liés. Aurora borealis s'intégrera au Moulin l'été prochain qui s'en trouvera bonifier», a commenté Robert Lepage.

Il n'en coûtera pas un sou de plus à la Ville de Québec. Les dépenses liées à l'illumination des silos sont incluses dans l'entente de près de 20 millions $ sur cinq ans entre la Ville et Ex Machina pour la présentation du Moulin à images.

La Commission de la capitale nationale qui a mené plusieurs projets d'illumination d'immeubles a allongé 30 000 $ pour le nouveau projet de Robert Lepage. Cet argent a servi à faire des tests au cours des derniers mois.

Les éclairages seront différents d'un soir à l'autre. Cinq tableaux d'une durée de 15 à 20 minutes ont été conçus avec des thèmes de couleurs variées. Ils seront présentés en boucle.

«Il y aura des thématiques plus bleutées certains soirs. Il y a des jaunes, des verts, des mauves, des rouges très foncés, très denses. Ce sera un environnement très chaud», a précisé Martin Gagnon, collaborateur de Robert Lepage et grand spécialiste de l'éclairage.

La consommation d'électricité sera réduite grâce à l'utilisation 574 appareils d'éclairage et de 1000 étoiles de type DEL (diode électroluminescente); comme ceux que l'on trouve sur l'édifice Price dans le Vieux-Québec. Cette technologie permet une économie d'énergie de 57 % par rapport aux éclairages traditionnels. La présentation du spectacle de lumières est entièrement automatisée.

Selon Robert Lepage, le spectacle des aurores boréales est tout à l'image de la ville de Québec, rappelant que ce phénomène lumineux est visible près des pôles magnétiques. «C'est un drapeau à la nordicité, une signature de nuit à la ville de Québec», a-t-il dit.

Il est également convaincu que les silos colorés au bassin Louise seront une nouvelle carte postale pour Québec et qu'ils feront le ravissement des touristes.

Source : le soleil

Une autre raison pour retourner à Québec..Imaginez le froid de l'hiver, les décorations de Noël, et les Aurores de Robert. Brrr et hummm !

2 commentaires:

Fanny a dit…

Robert...et son génie!

Il nous surprendra toujours...

Il sait ouvrir une porte sur le merveilleux, nous faire rêver...

Sans oublier une équipe importante autour de lui, à qui nous devons aussi du crédit...

Merci à tous ces créateurs et créatrices...

Grâce à vous, la vie s'illumine de couleurs nouvelles, de teintes oubliées...

atalante a dit…

Tu as bien raison Fanny ! On se connait en pensant. tes deux visites m'ont comblé..