vendredi 26 mars 2010

Démonter le père la suite

http://www.torey-hayden.com/images/mb-150-fr.jpg

« - Qu’allons nous faire de ton père ? (…)


- Que voulez-vous dire ?

- Comment allons-nous le neutraliser ? (…) Ton père fait partie de ta vie. Les choses qu’il t’a données, bonnes ou mauvaises, font également partie de ta vie. Et lorsqu’un événement a eu lieu, personne ne peut faire qu’il n’ait pas eu lieu. Il est là. On ne peut pas revenir en arrière. On ne peut pas changer ce qui est arrivé. Toi, moi, aucun de nous ne peut faire en sorte que ton père ne t’ait pas battu (…), ou que ta mère soit intervenue pour empêcher ce qui est arrivé (…) Ou autre chose de ce genre. C’est arrivé. C’est fini. Nous n’y pouvons rien. Tout ce qui nous reste à faire, c’est d’accepter que ce soit arrivé et d’aller de l’avant du mieux possible.

- Je le sais.

- Je sais que tu sais. Mais j’ai l’impression que tu regardes aussi derrière toi. Que tu as encore envie de revenir en arrière et de défaire ce qui a été fait. » *

« Il m’observait.

- Je me trompe ?

-Kevin haussa les épaules.


-Et je me dis qu’il faut que nous réagissions, toi et moi. Parce que ce problème te ronge, Kevin. Ils te tiennent toujours dans leurs griffes. Ton père te fait tout autant de mal aujourd’hui qu’avant (…) Nous devons les oublier, d’une façon ou d’une autre, pour que tu sois enfin libre » *

* Hayden, Torey, ( 1983 ). Kevin le révolté ( Murphy’s boy ) , Paris, France, Éditions j’ai lu


Aucun commentaire: