samedi 20 mars 2010

l'ancien petit palais Ostrogski accueuillera Chopin


Agence France-Presse
Varsovie

Un musée ultramoderne consacré à Frédéric Chopin a été inauguré lundi à Varsovie, à l'occasion du bicentenaire de la naissance du compositeur, a constaté l'AFP.

Situé dans l'ancien petit palais Ostrogski posé sur une berge de la Vistule, restauré et réaménagé en profondeur, le musée aspire à plonger le visiteur dans l'univers de Chopin au moyen d'un dispositif technologique avancé audiovisuel et interactif.

«C'est un musée parmi les plus modernes au monde», s'est félicité devant les journalistes le ministre polonais de la Culture Bogdan Zdrojewski.

Grâce à d'innombrables moniteurs, projecteurs et haut-parleurs, «le visiteur peut suivre un itinéraire adapté à ses propres besoins et capacités de perception», a expliqué à l'AFP la conservatrice du musée, Alicja Knast.

Le visiteur active les différents éléments de l'exposition grâce à une carte à puce qui lui sert de ticket et de clé ouvrant les paysages visuels et sonores de son choix.

Une salle équipée en écrans tactiles permet d'initier à Chopin et à son époque les enfants, qui pourront y naviguer assis sur de confortables coussins.

Le musée a à sa disposition la plus grande collection d'objets liés au grand compositeur romantique: des manuscrits et des éditions originales de ses oeuvres, des lettres et différents écrits, des portraits, des oeuvres biographiques mais aussi nombre de ses effets personnels.

L'adresse du site internet du musée est www.chopin.museum.

Le monde musical a placé l'année 2010 sous le signe de Frédéric Chopin.

Lundi, le jour probable de la naissance de Chopin, sa musique retentissait dans les salles de la Philharmonie de Varsovie, du château royal de Varsovie et dans la maison natale du compositeur à Zelazowa Wola, à 60 kilomètres à l'ouest de la capitale polonaise.


Zimerman - Chopin - Ballade N°4
envoyé par Quarouble. -

Après avoir passé les 20 premières années de sa vie en Pologne, Frédéric Chopin a quitté son pays natal en novembre 1830, juste avant une insurrection polonaise contre la Russie, pour gagner Vienne puis Paris, où il est mort à 39 ans, le 17 octobre 1849.

Aucun commentaire: