samedi 6 mars 2010

Première nouvelle 4


Je suis d’une vie bifurquée, déviée. Parce qu’elle a trop peur de se mouiller, de perdre d’elle-même, en elle-même. Elle n’est pas si grande, mais elle se complique les dimensions. Les azimuts. Elle extrapole ses limites. Mais elle n’a pas de taille.

« Tu savais, mon espèce de grand fou, tu savais que le dernier mot d’hier n’était pas le dernier ? »

« Quoi ? »

« Il ne l’était pas et ne le sera jamais, d’ailleurs. Car ta langue s’y objecterait avec venin et vigueur. Elle n’est pas courte, celle-là. Oh que non, au contraire, elle s’étiole comme elle veut pour faire sienne tout l’espace qu’elle attrape. »

" Et souvent les autres ne sont que des prétextes et des auditoires accessoires. Ils font délier ta langue, c'est tout. Autrement ils ne sont riens."

--------------------------------------------------------------------------------

Nous sommes tous des inadaptés en liberté sociale provisoire mais définitive. Nous sommes enfermés dans des gueules de métal, de foudre, de cage, de maltraitance. Et vive l’exhibition.

Nous avons des bras, mais leurs doigts n’ont pas de pouce.

Nous avons des yeux, mais leur vue est sans mémoire, sans vision.

Nous avons des pieds mais ils n’aiment pas les semelles, les balades et préfèrent demeurer sur le pas de tout.

Nous sommes des oreilles, mais leurs tympans se nourrissent de silence et de flou.

Nous sommes des clowns qui prennent des médicaments !!!

Nous marchons avec des cannes le jour, et dansons dans les airs, la nuit. Sans filet.

Et cela nous fait rire sans arrêt. Le rire nous remplit la transe.

On le croit essentiel et on s’en empiffre.

2 commentaires:

Françoise a dit…

J'ai lu tes quatre nouvelles, Atalante, et je dois dire que tes mots ne laissent pas indifférent.
J'attends de lire la prochaine.
Bonne soirée à toi.

atalante a dit…

Merci Françoise. Que c'est gentil. En fait ce n'est quatre nouvelle, mais une seul en plusieurs parties. Je ne sais trop où je m'en vais avec tout cela, pour le moment, mais je vais trouver. Merci de ton encouragement. Bonne journée..