C'est en voulant me rendre de Chicoutimi au Vieux Jonquière par la piste cyclable, qui englobait mon sentier Notre-Dame ( Le Katapakan ) que le site de l'église et du Presbytère ( ainsi de la fameuse petite maison blanche de déluge 1996 ) me sauta dans les yeux et dans le coeur, aussi. J'ai eu un coup de foudre intégral. Je vous le partage.
La valeur patrimoniale de l'église du Sacré-Coeur repose en outre sur son importance dans le paysage. Composantes distinctives du paysage québécois, les églises constituent des points de repère qui signalent la présence de la paroisse. Elles sont les figures dominantes des ensembles paroissiaux catholiques, qui forment les noyaux villageois. Élevée sur un promontoire rocheux nommé le Cran Chaud, celle du Sacré-Coeur domine le quartier du Bassin.
La valeur patrimoniale de l'église du Sacré-Coeur repose sur son intérêt historique. Le lieu de culte témoigne de la présence et de l'oeuvre des Eudistes à Chicoutimi. Cette congrégation, fondée en France en 1643, s'exile au Québec en 1903 afin de fuir l'anticléricalisme. Elle obtient la charge de la préfecture apostolique du golfe Saint-Laurent et se voit confier la paroisse du Sacré-Coeur, érigée en 1903. Celle-ci dessert essentiellement des ouvriers établis à proximité de la Pulperie de Chicoutimi, dans le quartier du Bassin. Dès leur arrivée, les Eudistes font construire l'église paroissiale, achevée en 1905. Le presbytère est bâti en 1918 et 1919 à côté de l'église. La communauté assume la charge de la préfecture apostolique, devenue vicariat apostolique, jusqu'en 1945 et la responsabilité de la paroisse du Sacré-Coeur jusqu'en 1996.
La valeur patrimoniale de l'église du Sacré-Coeur repose aussi sur son intérêt architectural. L'édifice témoigne de la persistance de l'influence néogothique au tournant du XXe siècle. Le néogothique, style romantique qui préconise un retour à l'architecture médiévale, apparaît au Canada au début des années 1820. En raison notamment de ses formes élancées qui permettent d'élever l'âme vers la Jérusalem céleste, il est privilégié pour symboliser la foi chrétienne, principalement au milieu du XIXe siècle (...)
La valeur patrimoniale de l'église du Sacré-Coeur repose également sur l'intérêt de son intérieur. Le décor architectural, réalisé en 1928 et 1929 d'après les plans d'Alfred Lamontagne, illustre aussi le style néogothique (..).Afin d'imiter les modèles européens, certains éléments tels que les piliers flanqués de colonnes et les arcs imitent la pierre (...) .
Les Eudistes font construire le Presbytère
C'est donc dans la dynamique industrielle de
Source : Ministère de
P.S : Cet endroit me sera mémorable à un autre égard. Car ma fefille à quatre pattes, Coralie, y vit actuellement. Et après avoir passé du temps à l'église, au presbytère et aux alentours, je fis une visite à mon amour et nos retrouvailles, après deux semaines de séparation, fut émouvante et chaleureuse à souhait.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire