L'éphémère, aussi appelé manne, est un petit insecte volant.
Fin juin et début de juillet les éphémères sont présentes en si grand nombre que des gens sont vraiment incommodés par leur présence car elles s'accrocher partout, dans les arbres, les moustiquaires et aux embarcations. En certains endroits, on recueille ces insectes morts pour en faire de la nourriture pour oiseaux et poissons.
Il a un petit corps sans poils et sur la tête deux petites antennes et de grands yeux composés. La bouche de l'insecte est si petite, qu'elle ne se nourrit pas. Les éphémères passent la plus grande partie de leur vie dans l'eau. Les larves se nourrissent d'algues, les adultes ne se nourrissent pas à cause de leur bouche atrophiée!
L'éphémère est attirée par la lumière c'est pourquoi, elle s'accroche aux réverbères des roues et des ponts ce qui cause des problèmes de circulation. Sur une route des États Unis, près d'un lac on a déjà mesuré plus d'un mètre d'épaisseur de cadavres de mannes.
Le seul rôle de l'éphémère dans la nature est de faire partie de la chaîne alimentaire des autres insectes et des oiseaux.Le seul moyen de contrer ce qu'on appelle parfois un fléau est de changer l'éclairage, pour des lumières au sodium. Cela peut diminuer leur présence.
http://www.bestioles.ca/insectes/ephemeres.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire